Le malaise est une sensation inexpliquée d’inconfort qui affecte tout le corps et qui s’accompagne généralement de fatigue. Il s’agit également d’un symptôme courant dans de nombreuses maladies. Néanmoins, avoir un malaise ne signifie pas forcément que l’on souffre d’une maladie. Découvrez en plus sur ce que c’est que cet état.
Plan de l'article
Causes éventuelles d’un malaise
Les causes possibles d’un malaise sont multiples. En effet, il peut être lié aux pathologies suivantes :
A voir aussi : Comment savoir si on a un dérèglement hormonal ?
- Maladies infectieuses : rougeole, grippe, mononucléose ;
- Maladies cardio-pulmonaires : insuffisance cardiaque ;
- Les maladies endocriniennes : diabète, pathologies thyroïdiennes ;
- Arthrose ;
- Carence alimentaire ou malnutrition.
Il convient de noter que certains médicaments peuvent avoir pour effets secondaires un malaise généralisé.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes que vous pouvez ressentir en cas d’un malaise sont :
A lire également : Comment régler un problème de thyroïde ?
- Épuisement musculaire et douleur.
- Mal de tête.
- Fièvre.
- Douleur abdominale.
Certaines personnes peuvent avoir des larmes et des yeux rouges.
Mesures de prévention d’un malaise
Voici quelques habitudes à adopter pour éviter de ressentir un inconfort général.
- Dormez pendant au moins 8 heures par jour. Ne pas le faire provoque généralement de la fatigue et rend vos activités plus compliquées à réaliser.
- Reposez-vous dans un endroit approprié. Souvent, dormir dans un environnement bruyant peut vous empêcher de vraiment vous reposer.
- Optez pour une alimentation équilibrée : Une alimentation équilibrée vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter votre vie de tous les jours.
- Évitez la consommation de tabac et d’alcool. Cette habitude fait que certains de vos organes ne sont pas suffisamment oxygénés.
Aussi, les nouvelles technologies apportent des avantages, mais elles peuvent aussi affecter votre santé. Par exemple, l’augmentation de la lumière, du bruit et des appareils électroniques crée un rayonnement. Cela provoque ainsi un mauvais repos dans lequel les énergies de notre corps ne sont pas restaurées.
Par ailleurs, l’inconfort résultant d’un malaise est la conséquence de certaines infections telles que la grippe ou le rhume. Certaines mesures pour éviter ce type d’infection peuvent être de :
- Laver constamment les mains.
- Ne pas toucher pas les yeux, le nez et la bouche.
- Désinfecter les mains, ainsi que les objets personnels tels que téléphone, ordinateur et stylos.
- Éviter les changements brusques de température.
En outre, vous pouvez boire beaucoup d’eau, mais vous pouvez aussi opter pour le thé vert ou au gingembre. De plus, certains spécialistes recommandent de prendre de l’eau citronnée avec du miel et de l’eau salée. Manger de l’ail cru ou boire du chocolat noir sont des remèdes maison qui aident à renforcer le système immunitaire. Entre autres avantages, vous obtenez un soulagement de la douleur ou de l’irritation de la gorge. Enfin, en adoptant ces précautions, vous pouvez convenablement prévenir les malaises.
Quand consulter un médecin ?
Si vous présentez de la fièvre durant plus de trois jours, il serait souhaitable de prendre rendez-vous chez un médecin. De plus, le vomissement peut être synonyme de complications, alors on doit consulter un médecin. C’est également le cas lorsque l’on manque d’appétit.