Afin d’améliorer la communication entre elles et leurs fournisseurs, de nombreuses entreprises se réfèrent au SRM. Il faut le reconnaître, les fournisseurs constituent un des socles nécessaires à une entreprise pour rester en course. Découvrez en poursuivant votre lecture ce qu’est le SRM.
Plan de l'article
Le SRM : de quoi s’agit-il ?
Le SRM se définit littéralement comme étant le Supplier Relationship Management. C’est un logiciel de gestion des relations entre entreprise, fournisseurs et sous-traitants avec pour objectif l’amélioration de leurs services respectifs. Cette méthode se sert surtout des récentes technologies ainsi que des logiciels SaaS prévus pour la tâche. Eh oui ! Vous l’aurez compris, dans le système SRM, l’entreprise elle-même est cliente d’un produit, d’un service.
A lire aussi : Monsieur Cuisine Connect : le robot de cuisine de Lidl
Grâce au SRM, la communication est plus fluide. L’usage des termes techniques permet aux fournisseurs de mieux adapter leurs services à vos demandes. Cette communication se fait via le partage de contenus (images, vidéos, sondages, données financières et administratives).
Mode de fonctionnement du SRM
Pour appliquer ce système, il vous faut adopter six étapes en particulier que n’importe quelle entreprise pourrait mettre en place :
A lire en complément : Les objets connectés au service du bien-être des seniors
Conception collaborative
Cette première étape a pour but de ressortir les besoins de l’entreprise. C’est ici qu’intervient le problème d’approvisionnement pour la production du service. En association avec les fournisseurs et autres membres du supply chain, l’entreprise cherche :
- À produire qualitativement et quantitativement avec les plus bas coûts de production possibles ;
- À définir les caractéristiques primordiales qui seront propres à son produit ;
- À définir le meilleur délai de livraison qui soit ;
- À reconnaître les périodes à forte demande ;
C’est à travers ces quatre points que l’entreprise exprime ses potentiels besoins. Grâce à cela, les fournisseurs seront préparés et constamment prêts à octroyer le nécessaire requis.
Le sourcing
Ici, l’entreprise trie sur le volet et sélectionne les meilleurs fournisseurs, les plus intéressants en suivant les besoins préétablis. Elle réalise une carte de ces entreprises, leurs tarifs, leurs délais de livraison et capacité de production, mais surtout la qualité des services. Par suite, cette liste est résumée en trois ou quatre noms tout au plus.
Sélection finale
Le fournisseur définitif est celui qui propose des prix et services dans les normes que vous recherchez. Tout ceci est possible grâce à l’outil SRM qui permet d’effectuer une comparaison des services proposés à l’entreprise cliente. Les informations fournies sont les devis, les capacités de production et délai de livraison. C’est une technique pratique pour « prendre la température » des fournisseurs. Les fournisseurs les moins coûteux sont souvent plus retenus.
Les négociations
À travers la signature d’un contrat, l’entreprise formalise sa nouvelle relation avec son nouveau fournisseur. Sous contrat bien sûr se baise sur les éléments de la coupe liste retenue plus haut.
L’approvisionnement
À cette étape, est abordé le côté logistique dans le cadre des livraisons. Ici sont évaluées les modalités de paiement ainsi que les moyens employés dans l’exécution de toute commande.
Évaluer le fournisseur
Après une première livraison, l’entreprise évalue le fournisseur en fonction de certains critères préétablis par les deux parties. Elle se doit d’analyser avant de noter la prestation du fournisseur de A à Z. Cela permet de déterminer s’il pourra suivre le rythme à terme.
Avantages du SRM
Ce système présente une multitude d’avantages :
- Relever le niveau de communication ;
- Négocier les meilleurs prix ;
- S’applique même aux plus petites entreprises ;
- Mise en place d’une relation d’affaires fiable et gagnante ;
- Mieux connaître le petit plus que peut apporter le produit d’un fournisseur.
Concrètement, le logiciel SRM est par définition la méthode pour qu’une entreprise reste le plus concurrentiel possible. Toutes peuvent d’ailleurs s’y adonner.