La plongée est une activité extraordinaire. Vous ne courrez pratiquement aucun risque si vous savez où mettre les pieds. Il faut également s’équiper convenablement pour pallier certains problèmes. La liste d’accessoire présentée n’est pas exhaustive. Une lampe, un kit de survie, un tank Banger, un embout de confort, une antibuée et un gilet stabilisateur peuvent toujours être utiles.
Plan de l'article
Les combinaisons de plongée
Plus vous irez en profondeur, plus vous aurez froid. Une combinaison de plongée est recommandée pour une bonne isolation thermique. L’épaisseur de la matière utilisée dépend de votre résistance au froid et de la température de l’eau. C’est un accessoire que vous trouverez facilement, dans n’importe quelle boutique de plongée.
A lire également : Les plus beaux endroits où voir de la neige en France
Les chaussons ou bottillons de plongées
Ce ne sont pas des accessoires obligatoires. Toutefois, ils sont très pratiques, surtout si vous allez en eau froide. On vous recommande les bottillons si vous avez des palmes réglables. Les chaussons seront idéals si vous disposez de palmes chaussantes.
Les masques de plongées
Les masques de plongées sont des indispensables. Bien que dans certains cas, les professionnels s’en passent, ils restent tout de même très pratiques pour avoir une bonne vue sous les eaux. Assurez-vous que le masque s’adapte parfaitement à votre visage et qu’il n’y a pas de fuite d’air avant de vous jeter à l’eau.
A lire aussi : Carte détaillée du Morbihan : explorez les trésors cachés de la Bretagne
Les gants de plongées
Les gants de plongées ont deux principaux rôles. Ils vous protègent contre le froid et aussi contre les blessures. Choisissez un gant avec une bonne isolation thermique, qui donne de la liberté dans les mouvements.
Les palmes de plongées
Avec tout le matériel de plongée que vous portez, vous pèserez beaucoup plus et vous aurez du mal à vous déplacer sous l’eau. Les palmes allégeront votre poids et vous faciliteront les déplacements.
Les bouteilles de plongées
C’est un accessoire obligatoire, sauf si vous plongez juste pour quelques minutes et que vous êtes un excellent alpiniste. Dans tous les cas, avoir une bouteille de plongées est toujours recommandé. N’oubliez pas de prendre également un détendeur pour pouvoir utiliser facilement l’air à l’intérieur de la bouteille.
Les ordinateurs et les montres de plongées
Les ordinateurs de plongées ne sont pas semblables aux ordinateurs tels qu’on les connaît. Il s’agit des dispositifs en forme de montre qui donnent des informations sur la plongée. On l’utilise surtout pour déterminer les paliers de décompression de manière automatique. Les montres sont moins performantes ; on les conseille pour les débutants.
Les couteaux de plongées
Sous l’eau, vous pourrez vous retrouver emmêlé à des filets, des lignes de pêches, etc. Un couteau vous aidera à vous en débarrasser rapidement. Il existe plusieurs types de couteaux de plongées.
Les outils de signalisations de surface
Ce sont de petits accessoires qui vous permettront d’attirer l’attention de vos coéquipiers en cas de dangers.